CONGRÈS FNCCR 2024 : VICTOIRE D’EQUIPE POUR TERRITOIRE D’ÉNERGIE HAUTS-DE-FRANCE !

C’est dans la ville de naissance de Victor Hugo et des frères Lumière que se déroulait la 39ème édition du congrès de la FNCCR, du 26 au 28 juin. Le rendez-vous des collectivités territoriales en charge de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique avait pour thème cette année « Transition écologique et services publics locaux : le défi de la territorialisation ».

Et de lumière l’événement n’a pas manqué pour Territoire d’Energie Hauts-de-France, qui a brillé grâce à l’énergie déployée sur son stand par les 5 syndicats membres. Parmi plus de 115 exposants, au milieu de quelque 1450 congressistes, de nombreux temps forts ont rythmé ces trois journées pour les syndicats d’énergie de l’Oise, de la Somme, de l’Aisne, de la Flandre et du Cambrésis :

  • La Fabrique des Territoires connectésThomas DUDEBOUT, Vice-Président Territoire Énergie Aisne (USEDA).
  • Reconquête de la biodiversité : les territoires misent sur l’EPDanielle MAMETZ, Vice-présidente de Territoire Energie Flandre.
  • L’élu rénovateur, ou comment réussir la rénovation énergétique des bâtiments publics avec ACTEEHervé DELVA, Vice-président de Territoire Energie Flandre.
  • USEDAROC, démonstrateur pour les réseaux d’objets connectés – Du concept au déploiement de l’application – Territoire d’Énergie Aisne – USEDA.
  • Schéma d’Aménagement Lumière (SDAL) – La méthodologie de mise en œuvre –Territoire d’Énergie Oise, Flandre et Cambrésis.
  • Signature de la convention : « Amélioration de la coordination de la planification des travaux »Marianne LAIGNEAU, Présidente du Directoire Enedis, et Eric GUERIN, Président du SE60.
  • Signature de la convention « Développement de la transition écologique pour les communes du Cambrésis »Jean-Lorain GENTY, Enedis, et Philippe LOYEZ, Président du SIDEC.
  • Signature de la convention « Programmation pluriannuelle d’investissements » Marianne LAIGNEAU, Présidente du Directoire Enedis, et Franck BEAUVARLET, Président TE Somme (TE80).
  • Signature de la convention « Participation de TE Hauts-de-France aux 25e Assises Européennes de la Transition Energétique » – Les élus de Territoire d’Énergie Hauts-de-France.
  • Défi l’Enfer du Nord – Un défi sportif bien de chez nous, qui a mobilisé sur le stand 127 participants, pour produire 295 Wh à la force des mollets, soit l’équivalent de 40h de lumière ! L’entente Hauts-de-France était déjà imprégnée de l’esprit olympique… Un événement clos par une remise des prix pleine d’ambiance et de sourires pour la fermeture du congrès.
  • Et durant 3 jours, un stand animé par nos 5 départements, avec dégustation de produits locaux, dans une atmosphère conviviale bien de chez nous, pour rappeler au plus grand nombre qu’en matière de transition énergétique, l’important, c’est de participer gagner !